Soins de support en cancérologie : l'oncologie intégrative est-elle l'avenir ?
Ingrid Theunissen (Hôpital CHIREC-Bruxelles)
Jean-Lionel Bagot (Groupe Hospitalier Saint Vincent-Strasbourg)
Résumé
Près de la moitié des patients atteints de cancer ont recours à des thérapies complémentaires en plus des traitements conventionnels du cancer. Cette réalité clinique est un défi pour l'équipe médicale, notamment pour garantir la sécurité du patient. L'évolution des soins de support vers l'oncologie intégrative prend forme. L'oncologie intégrative, associe les soins de soutien conventionnels et les approches complémentaires validées et de qualité, centrés sur le patient dans un parcours de soin coordonné.
L’essentiel de notre article est consacré au processus de validation de l'une des médecines complémentaires les plus populaires parmi les patients européens atteints de cancer : l'homéopathie. La revue de la littérature effectuée suggère qu’il s’agit d’une thérapeutique complémentaire sûre et utile dans le cadre des soins intégratifs contre le cancer. Nous détaillons également l’étude contrôlée et randomisée effectuée auprès de patients atteints de cancer du poumon de stade IV, traités par des soins de support homéopathiques intégratifs versus placebo. Le groupe homéopathie a bénéficié d’une amélioration significative de la qualité de vie et de la survie.
L'avenir des soins de soutien en cancérologie semble s'orienter vers une évolution d’une simple coexistence des soins conventionnels et des approches complémentaires vers une combinaison des deux au sein de l'oncologie intégrative. Cela nécessite de nouvelles compétences chez les soignants, une formation académique spécifique et des études cliniques adaptées. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour mettre en évidence les avantages dans le domaine spécifique des soins oncologiques intégratifs.
https://journals.lww.com/co-oncology/fulltext/9900/supportive_cancer_care__is_integrative_oncology.152.aspx