Historique de la SSH

La Société savante d’Homéopathie est née le 26 octobre 2004. c’est une structure indépendante qui a pour vocation de rassembler le mieux possible tous les acteurs du monde médical homéopathique. Il était nécessaire à l'époque que le milieu homéopathique se dote d'une structure représentative, en partie suite à une attaque de l'accadémie de médecine sur le bien fondé de l'homéopathie, et c'est d'une initiative syndicale qu'est née cette idée de créer une société savante à l'instar d'autres pratiques ou spécialités. Les deux syndicats SNMHF et SMH furent alors partie prenante dans ce projet et ont intégré tous deux le bureau directeur.
40 membres fondateurs rassemblant les personnalités reconnues dans le milieu médical homéopathique ont élaboré les premiers statuts autour de l’objectif suivant :

Promouvoir l’exercice médical de l’homéopathie.
Favoriser la recherche et l’évaluation dans les domaines médicaux, scientifiques, sociologiques et économiques, pour permettre la promotion de la prise en charge homéopathique et favoriser son insertion dans le cursus de formation de tout médecin

Cette initiative fut amorcée en partie suite aux critiques et attaques incessantes de l’Académie de médecine. Ces attaques sont périodiques et existaient déjà du temps du fondateur de l’homéopathie, d’autant plus amplifiées par le crédit que les patients apportent aux résultats obtenus sur leur santé.

A sa création déjà, la société Savante a bénéficié de la remise du prix Joseph ROY, attribué tous les deux ans à des travaux ou thèses ayant trait à l’homéopathie.

La Société Savante est une association de professionnels et son activité grandement facilitée par les moyens modernes de communication par le web, se poursuit à la faveur de la mise en place des différentes commissions, et pour être pleinement interactive et représentative, s’est dotée de ce site.

Nous rassemblerons sur ce site les différentes publications scientifiques concernant la pratique homéopathique, mais aussi les différentes conceptions à condition qu’elles restent dans un schéma rationnel cohérent.
Nous analysons aussi par des enquêtes la pratique du médecin au cabinet, et son intégration au système de soins.

Chers confrères , cette Société est votre Société ou du moins c’est notre souhait, votre participation est la bienvenue soit par votre cotisation qui est un soutien et votre engagement, mais aussi votre inscription dans une des commissions.

Notre Société est jeune, son histoire est brève, mais elle se veut actuelle et actualisée.
Une Société amie a par contre une grande et longue histoire, c’est la Société Française d’Homéopathie présidée par le Dr J .P.BILLOT. encore active aujourd’hui, elle est issue des tous premiers élèves d’HAHNEMANN lui-même, et nous resterons toujours en coordination avec elle ainsi que les Fédérations d’enseignement homéopathique.

Le médecin homéopathe est d’abord un médecin. L’homéopathie, lui ouvre tout un pan de possibilités pour aider au mieux son patient sur le chemin de sa guérison. Les critiques souvent acerbes et passionnelles ne peuvent contredire les résultats que nous constatons journellement, elles nous aident par contre à vouloir avancer encore mieux dans la compréhension du mécanisme d’action. Le médicament homéopathique ne se réduit pas aux sciences de la chimie, elle s’ouvre sur les conceptions de la systémique et de la physique quantique qui sont bien les enjeux du 21 e siècle.

D.D.