• SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

telechargement cotisation

Paris, le 26 Janvier 2021

Chers confrères,

A l'aube de cette nouvelle année, alors que la communauté homéopathique est encore sous le choc d'un déremboursement de ses médicaments qui sonne comme un jugement négatif infligé après un procès sommaire, alors que les perspectives sanitaires sombres devraient amener plutôt nos décideurs à remettre en question leurs choix de politique de santé... nous demeurons confiants en l'avenir car nous savons que nous avons entre les mains un outil thérapeutique de valeur, une médecine porteuse de solutions.
A la Société savante nous n'avons cessé de travailler pendant tout ce temps, le plus souvent de façon discrète, auprès de nos patients, en colligeant nos cas en particulier grâce au projet Clificol Covid destiné à fixer pour la postérité notre apport de médecins homéopathes, et aussi auprès du monde scientifique en faisant valoir nos atouts et en imaginant les moyens de les valoriser. Des travaux cliniques adaptés aux spécificités de l'homéopathie sont lancés et nous ferons appel aux bonnes volontés des cliniciens homéopathes pour les alimenter. La mise en place d'un diplôme inter universitaire devrait permettre de pérenniser la validation de la formation en homéopathie, et notre implication forte au sein du collectif HoméoFrance assure que notre action s'intègre dans le projet global de toute la communauté homéopathique.
Aux côtés de nos partenaires d'HoméoFrance, la SSH a tenu son rôle de société savante en représentant la communauté homéopathique à chaque fois que cela était nécessaire, aussi bien vis à vis des interlocuteurs institutionnels que vis à vis des différents scientifiques qui se sont penchés sur la question. Dernièrement, ce sont des sociologues qui ont fait appel à la SSH pour l'étude HomeoCSS menée par Emmanuela di Scala et l'Université de Dijon sur le sujet « Homéopathie un sujet de controverse dans la sphère sociétale ». Grâce à cette étude sociologique nous avons pu montrer comment la pensée homéopathique s'adaptait particulièrement bien aux attentes des patients et à la pensée holistique post-moderne.

Vous trouverez sur notre page web beaucoup d'informations sur nos projets, notre actualité et plus largement sur toutes les réalisations de la communauté homéopathique internationale en termes de recherche. L'existence et l'activité d'une société savante homéopathique sont des garants de notre reconnaissance et de notre crédibilité en tant que médecins ayant une formation et une activité spécifiques en homéopathie. L'adhésion de nos membres constitue une validation de notre travail et de notre représentativité.
Vos adhésions sont aussi notre raison d'être, et notre seule source de financement. Une partie de cette cotisation est destinée au Comité Européen d'Homéopathie (ECH) dont la SSH est un membre actif, inscrivant ainsi son action dans le concert homéopathique européen, une autre est destinée à la FNSMHF fédérant les associations françaises d'homéopathie.
Nous comptons sur votre soutien renouvelé, c'est un geste de confiance en l'avenir et une revendication de notre existence de médecins avec une pratique responsable, efficace et reconnue.
Nous comptons sur vous et formons les vœux que 2021 soit aussi l'année de la renaissance de notre belle homéopathie.
Très confraternellement.

.