Contribution SSH à la consultation publique HAS sur les obligations vaccinales des soignants

Écrit par Administrateur. Publié dans Documents

Le 21 Février 2023 la Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé une consultation publique sur son projet de recommandation au sujet des obligations vaccinales des soignants contre DTP, Hépatite B et Covid 19. Cette consultation s’adressait aux parties prenantes concernées : Sociétés savantes, Associations de patients, Syndicats, Ordres professionnels etc

Le texte à commenter est ici : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-02/eco_sp_413_volet_1_obligations_vaccinales_professionnels_vf_consultation_publique.pdf

Le conseil d’administration de la SSH s’est réuni et a décidé de contribuer à cette consultation publique.

-          Nous avons approuvé le projet de recommandation qui suggérait de lever l’obligation vaccinale contre la Covid19 (niveau de satisfaction = 7/10)

Avec les commentaires suivants :

-          Nous sommes, sans réserve, en faveur de la réintégration des personnels soignants non vaccinés pour des raisons médicales, éthiques et humaines.

-          Nous pensons que sur les deux sujets concernant d'une part l'efficacité des différents vaccins antiCovid sur la contamination et la transmission virales, d'autre part les effets indésirables observés à la suite de ces différentes vaccinations contre la Covid19, l'analyse de publications scientifiques plus nombreuses, actualisées, et éventuellement contradictoires, serait nécessaire

-          Nous voudrions aussi signaler l'intérêt majeur d'une publication récente (2023) du Lancet qui montre l'intérêt de l’immunité post-infectieuse par rapport à l'immunité post-vaccinale

Past SARS-CoV-2 infection protection against re-infection: a systematic review and meta-analysis

COVID-19 Forecasting Team* www.thelancet.com Published online February 16, 2023 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)02465-5

Cette consultation s’est clôturée le 3 Mars, ses conclusions devraient être connues à la fin du mois de Mars. Elle sera complétée par un avis du Comité consultatif d’éthique.

Intégration de l'homéopathie dans les systèmes de santé

Écrit par Administrateur. Publié dans Documents

Homoeopathy is a therapy which involves many components and three main agents: the patient, with his or her condition and personal characteristics; the medication used, with its composition and manufacturing procedure; and the physician, with his or her approach to treatment and concepts of health. The development of research and evaluation structures, combined with a critical education in the discipline, would help to improve practices and de®ne homoeopathy's potential role in relation to the other therapies, both conventional and unconventional, used in Western health systems.

Article rédigé par le Dr Poitevin pour le Bulletin de l'Organisation Mondiale de la Santé en Février 1999

Lire l'article

CONSULTATION HAS 2019

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Documents

La Haute Autorité de Santé HAS, sollicitée par le ministère de la santé pour évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques, a organisé en 2019 une vaste consultation auprès des parties prenantes représentant la communauté homéopathique ainsi que ses détracteurs.
La SSH y a contribué avec un document [lien] en suivant le cadre et les règles fixées;
La HAS a rendu public son avis avec ce dossier de presse [lien].