• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

NEWSLETTER OCTOBRE 2019

Écrit par Catherine CALVINO. Publié dans Newsletter

Entretiens de Paris 2019

Ne ratez pas la journée de conférence organisée le 15 Novembre prochain, à Paris, aux pieds de la Tour Eiffel, par le Comité européen d’homéopathie (ECH) conjointement avec la SSH et la FNSMHF.

Sur le thème du rôle et de l'apport de l’homéopathie pour combattre l'antibiorésistance, plusieurs conférenciers de renom international seront présents pour présenter leurs travaux : Les Prs Jennifer Jacobs de l'Université de Washington, Leoni Bonamin de l'Université Paulista à Sao Paulo et  Francesco Macri, pédiatre à l'Université « La Sapienza » de Rome, ainsi que les Drs Lex Rutten, épidémiologiste néerlandais, Liesbeth Ellinger, vétérinaire néerlandaise, et Bernard Poitevin, conseiller scientifique de la SSH. Dr Katharina Gaertner de l'Université la Charité à Berlin présentera une revue de littérature sur le sujet.

En introduction, Mme Michèle Rivasi, membre du parlement européen et Dr Geetha Krishnan Gopalakrishnan Pillai, officier technique à l'unité de médecine intégrative et complémentaire de l'OMS à Genève, ouvriront la conférence avec le Dr Hélène Renoux présidente de l'ECH.

Les présentations en anglais (avec la possibilité de louer un casque de traduction simultanée vers le français) couvriront l'ensemble du sujet : le bénéfice des traitements homéopathiques dans les pathologies infectieuses les plus répandues mais aussi auprès des animaux d'élevage, l'activité in vivo et in vitro des médicaments homéopathiques contre les agents infectieux, et l'épineuse question des méthodes utilisées pour évaluer mais aussi dévaluer la thérapeutique homéopathique.

Le contenu de cette conférence parisienne et internationale devrait permettre de donner l'image d'une homéopathie tournée vers l'avenir, prête à s'intégrer dans le système de santé et soucieuse de faire valoir son apport aux grandes questions actuelles de santé publique.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Les Entretiens de Paris 2019 

sur le site http://assh-asso.fr/accueil-assh/agenda

LIRE LA NEWSLETTER DANS SON INTEGRALITE

NEWSLETTER SSH AVRIL 2019

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Newsletter

NEWSLETTER – AVRIL 2019

Mon Homéo Mon Choix

Une vaste campagne de collecte de soutien auprès des patients utilisateurs de l'homéopathie est en cours actuellement.

Elle vise à alerter les décideurs politiques sur les conséquences d'un éventuel déremboursement du médicament homéopathique.

Elle rencontre une grande audience auprès du public. L'homéopathie est très appréciée par les français, son déremboursement en priverait une partie de la population qui serait obligée d'y renoncer par manque de moyens alors qu'elle satisfait leurs besoins et leurs attentes en matière de soins de santé.

Cette campagne est accessible en ligne www.monhomeomonchoix.fr ou par SMS en envoyant « Homeo » au 32321

 

NEWSLETTER SSH FEVRIER 2019

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Newsletter

NEWSLETTER – FEVRIER 2019

Évaluation de l'Homéopathie : la Haute Autorité de Santé a tous les documents nécessaires en main

Le 27 Janvier dernier, la SSH, comme tous les autres acteurs du monde de l’homéopathie, sollicités par la Haute Autorité de Santé HAS, a soumis un argumentaire étayé et référencé pour alimenter les débats de ces experts sur le bien-fondé de l'intégration des médicaments homéopathiques dans la liste des médicaments remboursés, et plus largement sur la pertinence d'une homéopathie médicale partie intégrante de l'offre de soins.

Nous avons tenté de réunir, dans le cadre proposé qui nécessitait une certaine concision, un panel de travaux, considérations et documents donnant une vision la plus honnête et juste possible de l'état actuel des recherches concernant l'homéopathie. La recherche fondamentale n'étant pas à l'ordre du jour de cette consultation, ce sont surtout les travaux de recherche clinique, essais cliniques, méta-analyses, études observationnelles qui ont été présentés, mis en perspective afin de rendre compte de l'apport de l'homéopathie dans l'offre de soins actuelle. Des notions de santé publique et les stratégies supra-nationales visant à tirer tout le parti des médecines complémentaires ont été aussi mises en avant.

Ce dossier est entre les mains de la HAS qui se réserve le droit de le publier à l'appui des recommandations qu'elle émettra. Il sera alors également remis à qui en fera la demande. En attendant et afin de respecter l'indépendance des experts qui sont au travail nous nous abstenons de le diffuser. Un éventuel "tribunal médiatique" ne devrait s'en emparer qu'ensuite, s'il doit le faire.

 

NEWSLETTER SSH NOVEMBRE 2018

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Newsletter

NEWSLETTER – NOVEMBRE 2018

L'homéopathie à l'épreuve de l'évaluation

Afin de tenter de clore les polémiques fratricides autour de l’homéopathie, de son médicament, de sa pratique, voire de son enseignement, Mme Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé a saisi la HAS afin de "recueillir l'avis de la commission de transparence quant au bien-fondé des conditions de prise en charge et du remboursement des médicaments homéopathiques".

Les responsables de la Société savante d’homéopathie ont aussitôt renouvelé leur offre de s’impliquer dans les consultations qui vont se mettre en place en vue de cette évaluation. Par un courrier en date du 18 Septembre, Madame le Pr Le Guludec, présidente de la HAS, nous a assuré que cela serait le cas.

LIRE LA SUITE DE LA NEWSLETTER