ENSEIGNEMENT DE L'HOMEOPATHIE
Les enseignements de l’homéopathie en France sont ouverts aux professions ordinales que sont les médecins, dentistes, sage femmes, pharmaciens et vétérinaires, pour lesquels l’homéopathie rend tous les jours des services incontestables.
Un programme commun d’enseignement a été adopté, définissant le corpus homéopathique, le nombre d’heures d’enseignement théorique et pratique et les modalités de contrôle des connaissances. L’Ecole Française d’Homéopathie et le Diplôme Inter Universitaire (DIU) délivrent un diplôme à tout candidat ayant satisfait aux critères définis dans le programme commun. La Société Savante d’Homéopathie (SSH), coordinatrice et initiatrice de la réalisation de ce programme commun d’enseignement, assure la relation aux instances, pour laquelle elle est la référence institutionnelle. www.assh.fr
La démarche de normalisation européenne initiée par l’European Committee for Homeopathy (ECH) qui a été effectuée en France par l’Agence Française de NORmalisation (AFNOR) sur un travail de la SSH vise à réserver l’exercice de l’homéopathie comme discipline médicale. L’homéopathie est une option thérapeutique dont le choix reste l’apanage des professionnels de santé habilités à l’issue d’une démarche diagnostique rigoureuse et académique.
Récemment le conseil de l’ordre des médecins a réservé la reconnaissance du droit au titre de médecin à orientation homéopathique, à l’obtention d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU), indépendant des laboratoires, dont la réalisation est en cours.