Caractérisation des concentrations homéopathiques ultra-élevées en milieu aqueux : analyse de suivi des nanoparticules
Michel Van Wassenhoven, Martine Goyens, Pierre Dorfman, Philippe Devos, Jean-Louis Demangeat Homeopathy 2025;114:146–162.
Cet article publié récemment dans la revue Homeopathy attire particulièrement l’attention :
- par ses objectifs , confirmer la présence de nanoparticules dans les hautes dilutions utilisées en homéopathie, et explorer les divergences concernant les tailles de ces nanoparticules
- par la méthode utilisée : L'analyse de suivi des nanoparticules (NTA), méthode de visualisation et d'analyse des particules qui utilise les propriétés de la diffusion de la lumière et du mouvement brownien et relie le taux de mouvement brownien à la taille des particules afin d’obtenir la distribution granulométrique des échantillons dans la suspension liquide. Cette technique est utilisée en conjonction avec un ultramicroscope et un système d'éclairage laser, qui permettent de visualiser les petites particules en suspension liquide se déplaçant sous l'effet du mouvement brownien. La NTA permet de déterminer le profil de distribution granulométrique de petites particules d'un diamètre d'environ 10 à 1 000 nm en suspension liquide.