10 04 15 JOURNEE DE L'HOMEOPATHIE (2)
Le Vendredi 10 Avril est la Journée Internationale de l’Homéopathie.
Son fondateur Samuel Hahnemann aurait 260 ans aujourd’hui.
Cette médecine est pratiquée dans le monde entier par des médecins ayant une formation ajoutée en homéopathie. La Société Savante d’Homéopathie (SSH) rend compte de sa pertinence et de son dynamisme.
L’homéopathie a été l’objet de critiques sévères dans la presse grand public ces dernières semaines. Ces critiques s’appuyaient sur les résultats d’une enquête diligentée en Australie par le NHMRC (National Health and Medical Research Council ). Cette enquête avait pourtant fait l’objet de sévères mises en cause de sa fiabilité et de ses méthodes, vous pouvez en trouver un exemple sur le site internet de la SSH.
Il existe d’autres études qui apportent des conclusions bien différentes : celle du britannique Robert Mathie (et al)[h1], méta-analyse rigoureuse qui conclut que l’efficacité des traitements homéopathiques est statistiquement supérieure à celle de placebo, ou l’étude EPI 3 qui conclut que les patients des médecins homéopathes n’ont aucune perte de chance thérapeutique, bien au contraire.
Les patients bien informés sont des patients mieux soignés.