2012 - La SSH répond au centre d'analyse stratégique
Un document récent nous fait part des travaux du centre d'analyse stratégique sur les "médecines non conventionnelles". nous avons répondu pour resituer notre pratique en tant que médecin pleinement impliqués dans la santé publique et pour nous démarquer d'amalgames à des thérapeutes où le risque de sous diagnostic et de perte de chance n'est pas négligeable. Consultez le lien Centre d'analyse stratégique pour accéder à ce dossier ainsi que notre lettre ci dessous et la réponse deu centre d'analyse reçue trés récemment.
Dr Didier DESWARTE
Messieurs,
Président de la société savante d’homéopathie - site : http://www.assh.fr – permettez moi de réagir à la note d’analyse concernant les médecines non conventionnelles, parue dans le N° 290 d’octobre 2012, du Centre d’analyse stratégique, note qui nous a interpellés les membres du bureau et moi-même.
Cette note intitulée «Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ? » appelle de notre part plusieurs commentaires.
Notre Société Savante représente des médecins, docteurs en médecine, venus de toutes les spécialités et formés à l’homéopathie qui s’inscrivent dans une certaine idée de la médecine, rigoureuse tant dans le domaine clinique que diagnostique et dans un souci permanent de respecter les valeurs humanistes de la Santé publique ainsi que le Code qui la régit.
La spécificité de cette expertise médicale homéopathique qui sous-tend la consultation, de la prise en charge du patient jusqu’à la prescription éventuelle d’un traitement, s’appuie sur des obligations communes à tous les médecins : interrogatoire, recherche diagnostique et étiologique, examen clinique, prescription d’examens complémentaires s’il y a lieu.
L’acte homéopathique, à valeur ajoutée en raison même de sa spécificité, requiert une capacité à porter un regard global sur la santé du patient pour en définir avec précision la pathologie de façon à pouvoir mettre en place un traitement le plus personnalisé possible. Homéopathique chaque fois que cela est possible, le traitement prescrit n’entend pas se priver pour autant des autres possibilités thérapeutiques, l’intérêt du patient étant seul décisionnaire de la bonne conduite à tenir.
Notre Société savante, créée dans les années 2004, forte de 40 membres fondateurs parmi les personnalités les plus dominantes de notre milieu homéopathique, a depuis lors affirmé sa représentativité au travers des travaux de la commission enseignement. Nous avons pu ainsi rassembler les différents responsables de l’enseignement homéopathique dans le respect de leur formation propre et de leurs options. Nous avons mis en place un document qui sert de référence et détaille le programme commun minimum nécessaire à la validation de nos enseignements. Cette commission enseignement veille par ailleurs à ce que la validation annuelle de chaque enseignement soit rigoureusement conforme à la mission que s’est fixée la Société savante.
C’est ainsi que notre Société savante entend se positionner sans aucune ambiguïté aux côtés des médecins homéopathes. Médecins à part entière, ils défendent une homéopathie de qualité qu’ils sont seuls à pouvoir exercer conformément à leur engagement professionnel validé par un doctorat universitaire qui ne souffre
aucune équivalence, sous la tutelle du Conseil National de l’Ordre des médecins, garant des règles éthiques et déontologiques et complété par une formation spécifique auprès d’écoles réputées pour le sérieux de leur enseignement.
Forts de cette position réaffirmée une fois encore, les médecins homéopathes français entendent se démarquer de toute confusion que pourrait entretenir un regroupement de médecins et de non médecins sous un « label » couvrant des « médecines non conventionnelles » ou « alternatives », termes dans lesquels ils ne se retrouvent ni de près, ni de loin, pas plus que ne peuvent s’y retrouver les sages femmes où les pharmaciens soucieux d’un conseil de qualité dans leur officine.
Notre Société savante qui a déjà rencontré le Conseil de l’Ordre des médecins, ainsi que le Professeur Harousseau, directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS), reste ouverte à tous échanges susceptibles d’alimenter une réflexion de qualité.
Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
Paris, le 26 octobre 2012
Dr Didier DESWARTE, Président.
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS Tél. : 01.44.29.01.31 Fax : 01.40.54.00.66 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : http://www.assh.fr
Lettre adressée au Centre d'analyse stratégique
Monsieur Vincent CHRIQUI Directeur Général de la publication Monsieur Jean-Michel ROULLE Responsable de la communication
Réponse du centre d'analyse le 2 novembre 2012:
A l’attention de Monsieur DESWARTE,
Monsieur le Président,
Nous avons bien reçu votre courrier en date du 26 octobre 2012 à propos de la publication du Centre d’analyse stratégique concernant les médecines non conventionnelles, et particulièrement à propos de notre proposition de créer un « label de thérapeute en pratiques non conventionnelles ».
Un des objectifs de notre travail était de proposer des pistes d’amélioration de la lisibilité du secteur des thérapies non conventionnelles pour le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
A l’image d’initiatives de pays voisins, nous avons ainsi suggéré la création d’un label pour permettre aux usagers (voire aux complémentaires) de faire un choix éclairé parmi les nombreux thérapeutes non professionnels de santé exerçant actuellement dans le secteur des thérapies non conventionnelles, « d’opérer un tri entre professionnels compétents et pseudo-thérapeutes ».
Dans ce cadre, nous vous remercions de nous avoir fait parvenir la position de la Société savante d’homéopathie et ainsi de contribuer à l’approfondissement de notre réflexion, tout particulièrement sur le champ que pourrait couvrir un éventuel label.
Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos travaux et demeurant à votre disposition si vous souhaitiez un complément d’information par téléphone, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Mathilde Reynaudi
Chargée de mission au Département Questions Sociales
Centre d'analyse stratégique
18 rue de Martignac
75 700 Paris Cedex 07
Tél: 01 42 75 62 64