NEWSLETTER AVRIL 2021

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Newsletter

Chers confrères,

Nous vivons notre deuxième année de confinement, distanciation, restrictions sanitaires, nous ne nous rencontrons plus, ou seulement par écrans interposés, souvent nos seuls interlocuteurs demeurent nos patients.

Ceux-ci expriment quotidiennement leur fort attachement à notre abord homéopathique, vécu comme un îlot de bienveillance et de soutien individualisé dans un monde qui se sclérose autour d'une thématique virale étouffante à bien des égards.

Le déremboursement a de facto pénalisé les moins argentés d'entre eux, même si certaines mutuelles compensent en partie la perte financière.

Mais il nous faut considérer leur vote muet, leur demande implicite de plus d'humain, de plus d'attention aux singularités de chacun, de plus de souci des souffrances qui ne sont pas univoques autour de nous pour participer à la redéfinition de la notion de soins et de santé.

Beaucoup d'initiatives tentent de fédérer le monde de la « médecine intégrative », il nous faut rappeler que l'homéopathie y occupe une place de premier plan, de par sa large diffusion dans tout le pays (sans parler du monde entier où elle est la deuxième thérapeutique utilisée selon l'OMS).

C'est par notre implication à tous dans les projets portés par le collectif HoméoFrance, et au sein d'HoméoFrance par la SSH pour tout ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement, que nous permettrons à la voix de l'homéopathie de n'être pas oubliée mais au contraire de s'exprimer haut et fort.

Nous comptons sur votre adhésion et votre soutien.

Dr Hélène Renoux pour le CA de la SSH

Lire la Newsletter dans son intégralité