NEWSLETTER SSH FEVRIER 2019
Évaluation de l'Homéopathie : la Haute Autorité de Santé a tous les documents nécessaires en main
Le 27 Janvier dernier, la SSH, comme tous les autres acteurs du monde de l’homéopathie, sollicités par la Haute Autorité de Santé HAS, a soumis un argumentaire étayé et référencé pour alimenter les débats de ces experts sur le bien-fondé de l'intégration des médicaments homéopathiques dans la liste des médicaments remboursés, et plus largement sur la pertinence d'une homéopathie médicale partie intégrante de l'offre de soins.
Nous avons tenté de réunir, dans le cadre proposé qui nécessitait une certaine concision, un panel de travaux, considérations et documents donnant une vision la plus honnête et juste possible de l'état actuel des recherches concernant l'homéopathie. La recherche fondamentale n'étant pas à l'ordre du jour de cette consultation, ce sont surtout les travaux de recherche clinique, essais cliniques, méta-analyses, études observationnelles qui ont été présentés, mis en perspective afin de rendre compte de l'apport de l'homéopathie dans l'offre de soins actuelle. Des notions de santé publique et les stratégies supra-nationales visant à tirer tout le parti des médecines complémentaires ont été aussi mises en avant.
Ce dossier est entre les mains de la HAS qui se réserve le droit de le publier à l'appui des recommandations qu'elle émettra. Il sera alors également remis à qui en fera la demande. En attendant et afin de respecter l'indépendance des experts qui sont au travail nous nous abstenons de le diffuser. Un éventuel "tribunal médiatique" ne devrait s'en emparer qu'ensuite, s'il doit le faire.