• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

NEWSLETTER JUIN 2020

Homéopathie en période de pandémie

001

Durant la période exceptionnelle que nous venons de traverser les médecins homéopathes sont restés présents auprès de leurs patients, dans leurs cabinets et/ou en téléconsultation, comme tous les confrères, aussi peu et mal protégés que tous les confrères, aussi engagés que tous les confrères.

Aucun traitement n'ayant à l'heure actuelle fait la preuve de son efficacité contre le Covid 19, ce sont des traitements symptomatiques qui ont été proposés aux patients, afin de leur permettre de supporter dans les meilleures conditions les symptômes invalidants de la virose, tout en les conseillant sur les mesures de protection et en évaluant leur besoin éventuel d'hospitalisation.

Cette virose présentant par ailleurs des aspects polymorphes, erratiques et souvent récidivants, l'approche homéopathique individualisée, le diagnostic homéopathique basé sur l'observation minutieuse de ces symptômes ont trouvé toute leur utilité et leur place. Afin de pouvoir attester de leur implication et de l'aide qu'ils ont pu apporter à leurs patients les médecins homéopathes ont soigneusement noté leurs observations pour pouvoir en rendre compte à l'avenir. A travers toute l'Europe et le monde les confrères homéopathes ont fait de même et un partage de ces données et de ces expériences devrait apporter quelques enseignements sur la portée et la gestion de cette crise sanitaire de notre point de vue.

L'après-pandémie va voir se développer les symptômes « post-covid « souvent apparentés au stress post-traumatique, fatigue persistante, anxiété, troubles du sommeil pour ne citer qu'eux, et pour lesquels l 'homéopathie a déjà su présenter des études cliniques attestant des résultats encourageants de cette prise en charge, par ailleurs peu coûteuse et non iatrogène.

C'est l'ensemble de ces constatations qui confortent la communauté homéopathique à continuer sa mobilisation contre le déremboursement programmé des médicaments homéopathiques.

 

Lire la Newsletter dans son intégralité

 

NEWSLETTER DECEMBRE 2019

NEWSLETTER – DECEMBRE 2019

Colloque à l'Assemblée Nationale «  l’Homéopathie,une solution en santé publique » le 28 Novembre 2019 en présence du Pr Luc Montagnier

A l'initiative de deux députés Paul Molac  et Yves Daniel, et organisé par les Drs Daniel Scimeca et Dominique Eraud, un colloque s'est tenu dans un salon de l'Assemblée nationale le 28 Novembre dernier à Paris.

Cinq orateurs ont d'abord exposé la situation de l’homéopathie en France et plus largement.

Le Pr Luc Montagnier était présent pour afficher son soutien à l’homéopathie et demander publiquement à Mme la ministre de reconsidérer sa décision concernant les médicaments homéopathiques. Il a également insisté sur la censure responsable de l'absence de publications sur l’homéopathie dans les principaux journaux scientifiques, avant de résumer les travaux de recherche fondamentale les plus récents, venant confirmer les résultats de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. En particulier les travaux du Pr Gerald Pollack de Seattle sur la 4ème phase de l'eau, qui avec les domaines de cohérence apportent une importante contribution aux explorations des hautes dilutions, mais aussi les travaux du  physicien belge Auguste Meessen ainsi que les siens sur l'ADN bactérien. 

Lire la Newsletter dans son intégralité

 

NEWSLETTER OCTOBRE 2019

Entretiens de Paris 2019

Ne ratez pas la journée de conférence organisée le 15 Novembre prochain, à Paris, aux pieds de la Tour Eiffel, par le Comité européen d’homéopathie (ECH) conjointement avec la SSH et la FNSMHF.

Sur le thème du rôle et de l'apport de l’homéopathie pour combattre l'antibiorésistance, plusieurs conférenciers de renom international seront présents pour présenter leurs travaux : Les Prs Jennifer Jacobs de l'Université de Washington, Leoni Bonamin de l'Université Paulista à Sao Paulo et  Francesco Macri, pédiatre à l'Université « La Sapienza » de Rome, ainsi que les Drs Lex Rutten, épidémiologiste néerlandais, Liesbeth Ellinger, vétérinaire néerlandaise, et Bernard Poitevin, conseiller scientifique de la SSH. Dr Katharina Gaertner de l'Université la Charité à Berlin présentera une revue de littérature sur le sujet.

En introduction, Mme Michèle Rivasi, membre du parlement européen et Dr Geetha Krishnan Gopalakrishnan Pillai, officier technique à l'unité de médecine intégrative et complémentaire de l'OMS à Genève, ouvriront la conférence avec le Dr Hélène Renoux présidente de l'ECH.

Les présentations en anglais (avec la possibilité de louer un casque de traduction simultanée vers le français) couvriront l'ensemble du sujet : le bénéfice des traitements homéopathiques dans les pathologies infectieuses les plus répandues mais aussi auprès des animaux d'élevage, l'activité in vivo et in vitro des médicaments homéopathiques contre les agents infectieux, et l'épineuse question des méthodes utilisées pour évaluer mais aussi dévaluer la thérapeutique homéopathique.

Le contenu de cette conférence parisienne et internationale devrait permettre de donner l'image d'une homéopathie tournée vers l'avenir, prête à s'intégrer dans le système de santé et soucieuse de faire valoir son apport aux grandes questions actuelles de santé publique.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Les Entretiens de Paris 2019 

sur le site http://assh-asso.fr/accueil-assh/agenda

LIRE LA NEWSLETTER DANS SON INTEGRALITE

UA-156467739-1