• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

3ème conférence du Homeopathy Research Institute à Malte en Juin 2017

3ème conférence du Homeopathy Research Institute à Malte en Juin 2017


Pour la troisième fois, après Barcelone en 2013 et Rome en 2015, l’ile de Malte a été le lieu des rencontres organisées par l’Homeopathy Research Institute entre chercheurs du monde entier dans le domaine de l’Homéopathie. En voici quelques temps forts : lire la suite

2nd DYNHOM COLLOQUIUM – BRUXELLES – 13 MAI 2017

2nd DYNHOM COLLOQUIUM – BRUXELLES – 13 MAI 2017

Ce colloque organisé par l’UNIO HOMEOPATHICA BELGICA (UHB), représentant l’ensemble des médecins, vétérinaires et dentistes homéopathes en Belgique et PHARAHOM, représentant les pharmaciens homéopathes belges, avait pour but de faire le lien entre la préparation des médicaments homéopathiques, leur usage par les cliniciens et la recherche fondamentale sur leur mode d’action. (Lire la suite)

HOMMAGE AU DOCTEUR MICHEL GUERMONPREZ

Le docteur Michel Guermonprez nous a quittés le vendredi 28 avril 2017, à l’âge de 94 ans, il était l’un des grands maîtres historiques de la médecine homéopathique « à la française » du XXème siècle.

Michel Guermonprez avait été l’élève direct de Léon Vannier et était devenu président du Centre Homéopathique de France (CHF). Il avait créé un des premiers diplômes universitaires de médecine homéopathique à la faculté de Lille. Sa pédagogie était essentiellement clinique avec des bases scientifiques reposant sur une culture médicale et générale universelle.

Il est connu de plusieurs générations de médecins homéopathes français grâce à la matière médicale qu’il avait rédigée en collaboration avec deux pharmaciennes des hôpitaux du CHU de Lille, ouvrage qui allie avec talent les pathogénésies et la pharmacognosie des médicaments.

Le jeune Michel Guermonprez s’était engagé dans la lutte contre le nazisme pour libérer la France et l’Europe et, pour cela, il avait été décoré de la croix de guerre.

La Société savante d’homéopathie (SSH) est un des lieux qui donnent une parole libre, éclairée, ouverte et porteuse pour faire de l’homéopathie pacifiée la médecine du   futur appuyée sur les richesses de notre passé... c’est exactement l’idéal qui a animé le docteur Michel Guermonprez pendant toute sa carrière.

Nous présentons, au nom de la SSH et du Comité Européen pour l’homéopathie (ECH), nos condoléances à son épouse Madame Marie-Thérèse Guermonprez, à son fils le docteur Pascal Guermonprez, à toute sa famille et tous ses amis.

Dr François Gassin – Président de la Société Savante d’Homéopathie (SSH)

Dr Didier Deswarte – Vice-Président de la Société Savante d’Homéopathie (SSH), Président de la Société de Perfectionnement en homéopathie du Nord (SPHN)

Dr Hélène Renoux – Secrétaire Générale de la Société Savante d’Homéopathie (SSH), Présidente du Comité Européen pour l’Homéopathie (ECH)

10 avril - Journée Internationale de l'Homéopathie

Chers amis de l’Homéopathie,

Dans de nombreux pays d’Europe, les associations homéopathiques ont prévu de fêter l’anniversaire de naissance de Samuel Hahnemann le 10 Avril 2017.

Vous pouvez vous en rendre compte sur le site de l’ECH :
http://homeopathyeurope.org/world-homeopathy-awareness-week/

Pour l’occasion, la SSH s’est associée au SNMHF et à l’association de patients AHP-France pour diffuser un communiqué de presse [lien].

Célébrons tous ensemble la Journée Internationale de l’Homéopathie !


Dr Hélène RENOUX                                                                         Dr François Gassin

Présidente de l’ECH et Secrétaire générale de la SSH            Président de la SSH

NORME AFNOR

Notre norme AFNOR élaborée ensemble est publiée. C’est l’aboutissement d’un travail collectif impliquant tous les responsables pédagogiques des enseignements de l‘homéopathie en france, toutes options de pratique confondues.

Nous avons répondu ainsi à l’initiative européenne de construire une norme sur la pratique de médecin homéopathe.

Le Comité Européen d’Homéopathie (ECH) présidé maintenant par le Dr Hélène Renoux en est l’organisme promoteur. 

Nos buts communs étaient de garantir que l’homéopathie soit exercée par des docteurs en médecine seuls garants de l’approche diagnostique et de la prise en charge des patients.

Le travail que nous avons fait en France dans le cadre de la société savante d’homéopathie, avait déjà permis l’élaboration d’un programme commun aux différentes écoles dans le respect des diverses approches des écoles représentées privées et universitaires.

Pour prendre connaissance de cette norme AFNOR, reportez vous donc à ce lien :

http://normalisation.afnor.org/actualites/homeopathie-qualification-commune-services-harmonises/ 

Didier DESWARTE

Président de la commission A92B, au nom de l’équipe de la commission.

FAQ en français sur le site du HRI

Nouvelle FAQ en français sur le site du HRI

L'Homeopathy Research Institute met en ligne un service de Foire Aux Questions qui propose des réponses argumentées aux plus fréquentes mises en cause de l'homéopathie. Ce service très utile est proposé dans différentes langues, voici la version française :

https://www.hri-research.org/fr/homeopathy-faqs/ 

DOCUMENTATION

Documents Assh

ANNUAIRE

annuaire ssh