NEWSLETTER Février - Mars 2024

Écrit par RENOUX Hélène. Publié dans Newsletter

La société savante d’homéopathie a vingt ans !

Image2La SSH a vu le jour en Octobre 2004, répondant au besoin de la communauté homéopathique de se doter d’un garant de son expertise médicale et scientifique.

Au fil des années des équipes de bénévoles engagés se sont succédées, les travaux des uns et des autres se conformant aux défis et aux exigences de l’actualité sans cesser d’être cohérents avec l’objectif initial : représenter les médecins homéopathes français pour ce qui concerne l’enseignement et la recherche.

Cette rétrospective de nos accomplissements permet de mettre en perspective le chemin parcouru et d’envisager celui qui reste à parcourir.

Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés durant toutes ces années et nous accueillons avec enthousiasme tous ceux qui vont nous rejoindre pour continuer l’œuvre commune.

Le conseil d’administration de la SSH

LIRE L'INTEGRALITE DE LA NEWSLETTER

NEWSLETTER Septembre 2023

Chers confrères

Voici quelques motifs d’encouragements pour cette rentrée 2023 sur le front de l’homéopathie, quelques nouvelles concernant la recherche et les outils que nous avons à notre disposition pour la faire connaitre et apprécier.

Nous vous espérons nombreux aux prochains Entretiens Homéopathiques de Paris et nous comptons sur vos adhésions renouvelées pour pérenniser notre travail et notre existence

Dr Hélène Renoux – Présidente de la SSH, au nom de tout son conseil d'administration

NEWSLETTER Juin 2023

Chers confrères

Face aux remous que traverse actuellement le monde médical, social mais surtout environnemental, notre rôle en tant que société savante reste de faire valoir les atouts de notre thérapeutique pour y faire face. Voici deux propositions pour ce faire :

-        Les Entretiens Homéopathiques de Paris les 6 et 7 Octobre prochain où de nouvelles études qualitatives innovantes seront présentées par leurs auteurs, tentant de mettre en évidence les apports de la prise en charge homéopathique mesurés en tenant compte des ressentis et des attentes des patients

En initiant ou en renouvelant votre adhésion à notre Société savante vous soutiendrez et accompagnerez ces travaux. Nous comptons sur vous

Dr Hélène Renoux – Présidente de la SSH

NEWSLETTER Février 2023

Chers confrères

L’Assemblée générale de la SSH vient de renouveler sa confiance à sa présidente et à sa secrétaire générale, Drs Hélène Renoux et Pascale Laville, ainsi que d’accueillir deux nouveaux membres, les Drs Philippe Marchat (vice-président) et Jean-Lionel Bagot. Dr Josette Nouguez a aussi renouvelé sa participation au CA tandis que les Drs Didier Deswarte et François Gassin, qui ont tous deux été présidents dans les années passées, ont souhaité se mettre en retrait, nous les remercions encore pour tout ce qu’ils nous ont apporté.

Notre Société savante va donc pouvoir continuer ses missions de représentation et de soutien de la recherche et de l’enseignement en homéopathie. Plusieurs travaux de recherche qualitative sont en cours dans lesquels nous sommes partie prenante, nous en reparlerons très bientôt. L’enseignement de l‘homéopathie persiste dans deux Universités (Marseille et Reims avec un DIU) et dans plusieurs écoles privées. La Revue Hegel et les Cahiers de Biothérapie nous ouvrent leurs colonnes afin de publier travaux et recherches en français. Les Entretiens homéopathiques de Paris organisés chaque année en Octobre par la FNSMHF seront encore cette année l’occasion pour la SSH de présenter ses réalisations et ses projets.

Ainsi malgré la crise que nous traversons l’homéopathie continue de vivre, de progresser, de se renouveler et de s’adapter au monde changeant où nous allons.

Voici ci-dessous quelques-uns des travaux récents que nous mettons en avant afin de vous tenir informés, retrouvez les tous dans nos pages publications et actualités.

Nous comptons sur vous, sur vos adhésions et sur votre soutien pour pouvoir continuer ce travail. Nous sommes tous bénévoles et notre financement repose entièrement sur vos cotisations, elles nous sont indispensables pour fonctionner et elles nous légitiment.

Bonne année homéopathique à tous.

Dr Hélène Renoux

Pour le CA de la SSH