ARTICLE LEX RUTTEN

Des statistiques faussées et de la science pour confirmer les paradigmes existants

Journal of Evaluation in Clinical Practice

Date de première publication : 30 Mars 2018

Abstract

Background : une partie de la communauté scientifique estime que les méthodes improbables ne peuvent avoir d’effet réel et que leur preuve épidémiologique ne peut être qu’un faux positif.

Discussion : L’homéopathie est considérée comme l’exemple type de méthode improbable dont les preuves ne peuvent être que des faux positifs. Cependant une confirmation épidémiologique est nécessaire pour asseoir cette hypothèse du placebo. L’invraisemblance sert de prétexte pour sélectionner une partie des études de façon rectificative, même si les critères de sélection utilisés alors sont assez inhabituels en médecine conventionnelle. L’utilisation dans ce cas du théorème de Bayes, uniquement pour démontrer une faible probabilité posée comme un à-priori, est une utilisation biaisée de ce théorème.

Conclusion : Exiger des preuves scientifiques pour ensuite les rejeter avec une sélection après-coup des essais et avec des statistiques faussées n’est que la démonstration d’un refus de réviser les paradigmes existants.

Pour accéder à la publication de l’article :

https://onlinelibrary.wiley.com/action/doSearch?AllField=10.1111%2Fjep.12922+&

 

UA-156467739-1