• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

HOMMAGE AU Dr Micheline DELTOMBE

Le Docteur Micheline DELTOMBE, présidente fondatrice du Groupement des Pédiatres Homéopathes d’Expression Française (GPHEF), est décédée le 19 août dernier.

Le Docteur DELTOMBE, dans sa démarche modeste et discrète, a joué un rôle capital pendant une quarantaine d’années dans l’évolution de la pensée et de la pratique des médecins homéopathes français, en particulier, en permettant l’harmonisation des courants traditionnellement opposés et cette action a fait tache d’huile dans toute notre communauté ce qui a permis, entre autres, la création de la Société Savante d’Homéopathie (SSH).

La SSH s’associe au deuil du GPHEF représenté par son actuelle présidente le Docteur Florence PEYREFITTE.

Le Conseil d’Administration de la SSH

Vous trouverez ci-dessous 2 textes en hommage à la Présidente DELTOMBE

Merci, Micheline !

Quand je suis allé te rencontrer la première fois à Paris en 1983 pour te dire que j'avais déjà recensé quelques dizaines de pédiatres français qui s'intéressaient à l'homéopathie, tu m'as accueilli à bras ouverts, toi, l'ainée, avec enthousiasme et simplicité. L'année suivante, les Premières Rencontres de Pédiatres Homéopathes avaient lieu à Toulouse, réunissant 90 pédiatres français et belges et créant le Groupement de Pédiatres Homéopathes d'Expression Française. Depuis cette date, a toujours soufflé sur notre Groupement un vent d'ouverture et de fraternité, chose rare dans notre milieu sérieux. Durant ces 13 années à la tête du Groupement, non seulement tu as su maintenir la paix entre unicistes et pluralistes, mais tu t'es lentement laissé glisser vers le mouvement uniciste qui l'a emporté progressivement sans blesser personne. J'admire là ta grande humilité. Tu as été la mère de nous tous, petits pédiatres homéopathes en herbe, et tu en a même laissé certains te dépasser, quand ils ont grandi. Pendant et après ta présidence, tu as toujours manifesté fidélité et passion envers notre Groupement, qui a pu perdurer jusqu'à nos jours, conservant la même flamme. Nous avons tous vécu là une des plus grandes expériences de notre vie !

Pour cela, nous te disons un grand merci, Micheline ! Repose en paix.

Jacques Lamothe – Pédiatre homéopathe – L’un des fondateurs du GPHEF (Toulouse)

Micheline, j’entends encore votre voix, depuis sans doute 86, où vous nous avez formés, une douzaine de pédiatres, à l’homéopathie pédiatrique, dont le groupe de l’hôpital Saint-Michel avec Guy Jagerschmidt, Thierry Joly, dans votre cabinet un lundi par mois, jusqu’à la formation du groupe Homéopathie et Enfance ! Vos poussins prenaient leurs ailes…

Vous saviez très bien ce que vous pensiez de chacun, et faisiez confiance, et encouragiez selon. Votre verbe était intense, et prolixe, mais en fin de discussion vos «quoi, quoi », répétés, suivis de silence, et votre regard interrogatif laissaient un dialogue suspendu. Vous pouviez être surprise par certaines pensées, et évolutions homéopathiques, mais votre curiosité et enthousiasme ne cessaient de permettre la découverte. Ce qui anima la vitalité des Rencontres des Pédiatres Homéopathes d’Expression Française jusqu’ à il y a quelques années.

Micheline, je vous vouvoie, alors que vous me tutoyez depuis très longtemps, et m’incitiez à le faire : respect ? réserve ? reconnaissance admirative ?

Je joins à ce mot les pensées émues et la gratitude des pédiatres homéopathes des écoles diverses, qui vous ont rencontrée.

Florence Peyrefitte (Paris)

DOCUMENTATION

Documents Assh

ANNUAIRE

annuaire ssh