• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

Bienvenue sur le site de la SSH

 

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA SSH

 

La société savante d’homéopathie fonctionne en toute indépendance grâce à vos cotisations.

 

           Notre première préoccupation est toujours la formation des médecins homéopathes, coordonnée par la commission enseignement sous la houlette du docteur Yves MAILLE. Le programme d’enseignement initial, commun à toutes les écoles, a été définitivement établi : il comporte un enseignement théorique de 350 heures qui peut être complété par des formations pratiques en particulier des stages auprès des confrères. Vous trouverez, sur le site de la SSH, les renseignements complets concernant le programme et les écoles.

Le site internet de la SSH est en cours de rénovation-dynamisation (après une certaine période de « latence technique »), nous allons y adjoindre une partie réservée aux adhérents à jour de leur cotisation, comportant des études cliniques validées par la SSH.

Nous allons très prochainement rencontrer les représentants du conseil national de l’Ordre (CNOM), cette action sera menée conjointement avec le syndicat SNMHF.

Dans un deuxième temps, la commission enseignement ira plaider devant le CNOM le droit au titre « médecin homéopathe » ce qui vous permettra d’inscrire ce titre sur vos plaques et ordonnances (ce que certains faisaient déjà, mais de façon « officieuse »).

Bien entendu, notre principale revendication auprès du CNOM reste celle d’une homéopathie strictement réservée aux professionnels de santé : médecins et, dans leur compétence particulière, sages-femmes, chirurgiens-dentistes.

Par ailleurs, la SSH s’est engagée dans la procédure de normalisation européenne initiée par le comité européen pour l’homéopathie (ECH) auprès du comité européen de normalisation (CEN) représenté en France par l’AFNOR (agence française de normalisation). Cette action, qui a l’air bien compliquée, demande quelques explications claires !

En effet, dans plusieurs pays européens des praticiens non médecins et non professionnels de santé (des « ni-ni ») exercent l’homéopathie. Ces professionnels « ni-ni » sont regroupés dans des associations puissantes expertes en lobbying auprès des autorités communautaires de santé, au point qu’il existe un risque réel de reconnaissance (et de financement !) par les dites autorités, d’une homéopathie complètement démédicalisée.

         

Dans ces conditions, la SSH ne pouvait pas envisager une politique de la chaise vide : notre participation aux travaux de « normalisation » initiés par l’ECH nous donne une position d’acteurs mais aussi de juges des décisions prises au fur et à mesure des travaux AFNOR-CEN.

Le docteur Florence PATUREL, représentant le SNMHF et le docteur Didier DESWARTE, président de la SSH, se sont rendus à Vienne (Autriche) pour participer à la première réunion du CEN. Il a été décidé par 8 voix contre 3 que l’action CEN/TC 427 (normalisation de la pratique médicale de l’homéopathie) ne concernerait que les médecins. Cette norme sera baptisée « services of medical doctors with additional qualification in homoeopathy » (soit « docteurs en médecine qualifiés en homéopathie »).

Cette norme s’appliquerait dans tous les pays de la communauté européenne et concernerait la formation initiale et continue des médecins homéopathes et surtout leur pratique professionnelle. Seul l’exercice médical sera concerné par la normalisation, le statut du médicament restera inchangé.

          La SSH tient à remercier le docteur Philippe COLIN pour ses remarquables travaux de traduction de nombreuses et nouvelles publications internationales d’homéopathie, vous allez pouvoir retrouver tout cela sur le site internet de la SSH.

          Vous pouvez constater que la SSH travaille et vous pouvez participer à tous ses travaux en réglant dès aujourd’hui votre cotisation 2014.

         

Acceptez les salutations confraternelles, amicales et dévouées de tout le bureau de la SSH.

 

Docteur Didier DESWARTE

Président

Docteurs Hélène RENOUX et François GASSIN

Secrétaires Généraux

 

               

DOCUMENTATION

Documents Assh

ANNUAIRE

annuaire ssh