• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

2013 - Dr Philippe COLIN - MEDLINE (2)

Écrit par Administrateur. Publié dans Recherche fondamentale

publications medline

PUBLICATIONS MEDLINE 2013  (Deuxième partie)

 

Cette recherche sur medline a permis de retrouver 20 publications scientifiques concernant l’homéopathie, toutes positives : nous pouvons ainsi répertorier

 

  •     Une étude théorique : modélisation des réseaux dynamiques dans les systèmes complexes.
  • Deux études concernant la structure physique des dilutions homéopathiques : une première permet l’identification de deux médicaments homéopathiques, Argentum metallicum et Berberis, par luminescence retardée, la deuxième étudie les modifications du champ électrique des solvants de Cuprum et Graphites.
  • Quatre études in vitro, dont trois sur l’activité anti-cancéreuse de Lycopodium, Calcarea carbonica, Ruta graveolens, Phytolacca et Sarsaparilla, la quatrième portant sur l’effet de Rhus toxicodendron sur les chondrocytes de souris.

 

 

  • Une pathogénésie sur l’homme du virus de l’hépatite C, en double aveugle contre placebo, présentant des symptômes cliniques significatifs d’hépatite par rapport au placebo.   

  • Huit études sur l’homme, dont six études comparatives au placebo et deux études épidémiologiques.

    Deux études en double aveugle contre placebo concernant la dépression ne sont pas concluantes.

    Les autres études (pathologie ORL chez l’enfant, insomnie d’endormissement, chirurgie du genou, colopathie) sont en faveur de l’efficacité de l’homéopathie.

    Les études épidémiologiques concernent la pathologie ORL chez l’enfant et la pathologie gynécologique.

Efficacy of individualized homeopathic treatment and fluoxetine for moderate to severe depression in peri- and postmenopausal women (HOMDEP-MENOP): study protocol for a randomized, double dummy, double-blind, placebo-controlled trial

Emma del Carmen Macia-Cortès et al

Biomed Central, Trials 2013 ; 14 : 105.

Published online 2013 April 23

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité et l’absence d’effets secondaires d’un traitement homéopathique individualisé comparé au placebo ou à la fluoxétine chez la femme en période pré ou post-ménopausique présentant une dépression modérée à sévère.

Pour cela, un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo a été conduit avec une période de suivi sur six semaines, à l’hôpital universitaire de Mexico, dans le service de consultations externe d’homéopathie. 189 femmes ont participé à cet essai.

Dans cet article, aucun résultat n’est publié. Les auteurs effectuent une longue discussion sur les limites de cet essai : importance de l’effet placebo de la consultation homéopathique en elle-même, effet placebo de la fluoxétine, durée du suivi trop courte pour le traitement homéopathique. De plus, ces mêmes auteurs soulignent que l’absence d’effet du traitement homéopathique peut résulter d’une erreur dans le choix du remède homéopathique ou de sa dilution, et non de l’inefficacité de l’homéopathie en général.

Il faut souligner également que seuls 24 remèdes ont été utilisés dans cette étude.

Homeopathy for Depression : a randomized, partially double-bind, placebo-controlled, four-armed study

Adler UC et al

PloS One 2013 Sep 23 ; 8(9).

Cette étude a porté sur 44 cas sur une durée de six semaines. Les résultats ne sont pas significatifs, ne montrant pas de différences significatives entre l’action du traitement homéopathique et celle du placebo.

Les études sur le traitement homéopathique de la dépression mériteraient une durée d’étude supérieure à six semaines (cf article précédent).

Homeopathic medications as clinical alternatives for symptomatic care of acute otitis media and upper respiratory infections in children

Bell IR, Boyer NN

Glob Adv Health Med 2013 Jan;2(1): 32-43.

La recherche clinique montre que le traitement homéopathique offre une alternative pragmatique au traitement conventionnel dans les infections respiratoires hautes et les otites de l’enfant. De nombreuses études cliniques montrent que le traitement homéopathique accélère l’amélioration clinique dans les maladies aigues avec moins de risques que les traitements conventionnels. La consommation d’antibiotiques est diminuée dans les otites aigues, avec moins d’effets secondaires, l’absence d’interactions médicamenteuses, et un taux moins élevé d’absentéisme au travail chez les parents. L’automédication des traitements homéopathiques aux USA est très répandue et atteint un montant annuel de 2,9 millions de dollars. L’homéopathie apparaît aussi efficace et plus sûre que les traitements conventionnels dans les essais comparatifs.

Use of complementary alternative medicine in pediatric otolaryngology patients : a survey

Gruber M et al

Int J Pediatr Otorhinolaryngol 2013 Nov 25 

Cet article étudie l’utilisation des thérapeutiques alternatives chez les enfants soignés dans un service hospitalier d’ORL. Sur 308 questionnaires, 294 parents ont répondu à cette enquête. Les traitements les plus utilisés ont été l‘acupuncture (44%), l’homéopathie (36%) et la naturopathie (6,7%). Ils sont considérés comme efficaces dans 37% des cas, inefficaces dans 24% des cas, alors que dans 37% des cas, l’efficacité ne peut pas être déterminée. 74% des parents avertissent leur médecin traitant de l’utilisation de ces traitements pour leur enfant.

Les auteurs demandent des recherches supplémentaires sur ces thérapeutiques et une collaboration clinique plus importante avec des thérapeutes spécialisés dans ces thérapeutiques.

Calcarea carbonica induces aptotosis in cancer cells in p53-dependent manner via an immuno-modulatory circuit

Saha S et al

BMC Complement Altern Med 2013 Sep 21; 13:230

L’administration de Calcarea carbonica induit une apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses de 30 à 35% dans l’ascite carcinomateuse et le sarcome 180 de la souris suisse albinos. Les travaux présentés dans cet article démontrent le rôle de l’antigène p53 (facteur de transcription régulant la mitose et la mort cellulaire) dans cette apoptose, et par conséquent le rôle immunologique de Calcarea carbonica dans la régression de telles tumeurs.

The effect of complementary therapies on post-operative pain control in ambulatory knee surgery : a systematic review

Balow T et al

Complement Ther Med 2013 Oct; 21(5): 529-34.      

Cet article présente une revue systématique des essais cliniques concernant le traitement de la douleur post-opératoire dans la chirurgie ambulatoire du genou. Deux experts indépendants ont supervisé cette recherche. Cinq études ont rempli les critères de sélection : acupuncture dans trois d’entre elles, homéopathie dans une étude et acupressing dans une autre. Arnica (dilution non précisée) n’affecte pas la douleur de manière significative mais réduit l’importance de l’œdème post-opératoire. La réduction de la consommation d’ibuprofène a été constatée dans deux séries traitées par acupuncture. La réduction de la douleur a été significative uniquement dans l’étude portant sur l’acupression.

The value of complementary and alternative medicine in the treatment of climacteric symptoms: results of a survey among German gynecologists

Von Studnitz et al

Complement Ther Med 2013 Oct; 21(5): 492-5.

Un questionnaire concernant l’attitude et l’expérience des médecins gynécologues allemands vis-à-vis des thérapeutiques alternatives a permis d’étudier 2549 questionnaires remplis. L’homéopathie a été citée dans 21,6% des cas et jugée efficace dans 10,6% de ces cas. Le critère le plus significatif a été l’amélioration de la qualité de vie. Les femmes gynécologues ont été plus enclines à trouver une thérapie efficace que leurs confrères masculins.

The potentized homeopathic drug, Lycopodium clavatum (5C and 15C) has anti-cancer effect on hela cells in vitro

Samadder A et al

J Acupunct Meridian Stud. 2013 Aug; 6(4): 180-7.

Le but de cette étude est l’évaluer l’effet de Lycopodium clavatum 5 et 15 CH sur les cellules cancéreuses HeLa.

Les résultats montrent que l’administration de ces dilutions de Lycopodium n’ont pas ou très peu d’effet cytotoxique sur les cellules mononuclées du sang périphérique normal. Par contre cette administration provoque une mort importante ces cellules cancéreuses HeLa comme le montre plusieurs paramètres : fragmentation de l’ADN, augmentation de l’expression de la caspase 3, et de la libération du cytochrome-c.  

The effect of a homeopathic complex on psychophysiological onset insomnie in males : a randomized pilot study.

Harrison CC et al

Alternat Ther Health Med 2013 Sept-Oct; 19(5): 38-43

L’insomnie d’endormissement est définie comme une insomnie excédant 30 minutes. Cette étude a compris 46 adultes de sexe masculin et a duré 4 semaines à la clinique homéopathique de l’Université de Johannesburg, Afrique du Sud.

Les résultats montrent un effet significatif de ce complexe homéopathique (composition non précisée dans le résumé fourni par les auteurs) par rapport au placebo, aussi bien sur l’excitation survenant au moment de  se mettre au lit que sur la durée d’endormissement.

Homeopathy for treatment of irritable bowel syndrome

Peckham EJ et al

Cochrane Database Syst Rev 2013 Nov 13; 11

Les auteurs ont effectué une revue des essais cliniques randomisés et des études comparatives entre le traitement homéopathique et les traitements conventionnels ou le placebo.

Trois essais cliniques randomisés ont été sélectionnés, portant sur 213 participants. Une méta-analyse de deux études portant sur 129 patients souffrant de constipation avec intestin irritable a été également incluse dans cet article.

Les auteurs jugent globalement que ces études sont d’une pauvre qualité méthodologique. Une des études ne montre pas d’effet significatif entre le traitement homéopathique et l’hydro chlorure de dicyclomine, mais aucune conclusion ne peut être tirée de ce résultat étant donné le faible nombre de participants et le risque élevé de biais. La méta-analyse montre un effet significatif d’asa foetida, mais les résultats doivent être interprétés avec précaution étant donné la mauvaise qualité des deux études (risques de biais inconnus, courte durée du suivi, données peu nombreuses).

A dynamic network model of the similia principle

Complement Ther Med 2013 Dec; 21(6): 750-61.

Le principe de similitude et l’utilisation de médicaments en très haute dilution sont deux bases de l’homéopathie. Leur caractère plausible fait toujours l’objet de débats. Les auteurs proposent un modèle théorique basé sur les systèmes complexes et les systèmes dynamiques. Les mécanismes d’action d’un modèle de réseaux dynamiques permet de proposer une explication de l’action de l’homéopathie : des changements majeurs de l’évolution de systèmes dynamiques (et éventuellement une guérison) peuvent être réalisés par des remèdes soigneusement sélectionnés qui reproduisent le tableau clinique complet de la pathologie.

Identification of Unknown Homeopathic Remedies by Delayed Luminescence

Lenger et al

Cell Biochem Biophys 2013 Jul 20

Une méthode de contrôle de qualité des médicaments homéopathiques en haute dilution est importante pour soigner les patients. Lenger a détecté des photons dans des remèdes hautement dilués par l’intermédiaire de la luminescence retardée, tels Cantharis 100MK et Argentum 100MK. La stabilité des solutions de ces remèdes dans l’éthanol a montré une diminution de 30% de leurs photons en un mois, tandis que les globules de saccharose contenant Argentum metallicum 100MK ont été stables pendant une durée d’au moins un an. Six remèdes homéopathiques ont pu être ainsi identifiés par cette méthode, se révélant être différentes dilutions d’Argentum metallicum.

Effect of homeopathic preparations of Syzygium jambolanum and Cephalandra indica on gastrocnemius muscle of high fat and high fructose-induced type-2 diabetic rats.

Sathish Sampath et al

Homeopathy July 2013(3); 102: 160-171

Deux remèdes homéopathiques utilisés traditionnellement dans le traitement du diabète de type 2, Syzygium jambolanum et Cephalandra indica, ont été évalués chez un ensemble de 54 rats, divisé en 9 groupes de six : un groupe contrôle, un groupe diabétique sans traitement, un groupe diabétique traité par metformine, trois groupes traités avec Syzygium jambolanum (TM, 6CH et 30CH), et trois groupes traités par Cephalandra indica (TM, 6CH et 30CH). Les résultats montrent des résultats significatifs de l’action de ces deux remèdes par rapport aux groupes contrôles, les meilleurs résultats ayant été obtenus avec les dilutions 30CH, avec une efficacité comparable à celle de la metformine.

Preliminary investigation on ultra high diluted Berberis vulgaris in experimental urolithiasis

Vasavan Jyothilakshmi et al

Homeopathy July 2013(3); 102: 172-178

L’action de Berberis vulgaris 200C a été évaluée sur le rat Wistar : l’expérimentation a porté sur 4 groupe de six rats : un premier groupe contrôle, un deuxième groupe a reçu de l’éthylène glycol pour induire une lithiase urinaire oxalo-calcique, un troisième groupe a reçu ce produit en même temps qu’une dilution homéopathique de Berberis vulgaris 200C, et le quatrième groupe a reçu la dilution homéopathique seule.

Les résultats montrent une action préventive significative de Berberis vulgaris 200C sur la lithiase urinaire par la diminution de la sécrétion urinaire de Calcium, Phosphore et acide urique, et acide oxalique. Berberis normalise la créatininémie, etempêche la diminution de la sécrétion urinaire de magnésium, induite par l’éthylène glycol, le magnésium urinaire inhibant la formation de lithiase.

Stimulative influence of germination and growth of maize seedlings originating from aged seeds by 2,4 D potenties

Vesna Dragicevic et al

Homeopathy, July 2013, 102: 179-186.

L’acide 2,4 dichlorophénoxyacétique est utilisé comme agent régulateur de la germination dans les milieux de culture cellulaire. Les semences de maïs ont une faible capacité à maintenir un bon taux de germination à long terme. Le but de cette expérimentation a été d’évaluer les possibilités de restauration de la germination de semences de maïs endommagées par un processus de vieillissement accéléré au moyen de dilutions homéopathiques de l’acide 2,4 dichlorophénoxyacétique.

Les dilutions utilisées ont été 3CH, 3,75CH, 4,5CH, 5,25CH et 6CH. Ces dilutions n’ont pas d’effet significatif sur la germination. Par contre, elles ont eu une action significative sur le poids des semences, et sur la longueur des racines et des pousses, ainsi que sur la capacité d’oxydoréduction. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les 3 et 4,5 CH.

Hepatitis nosode : the preparation and homeopathic pathogenetic trial

Rajesh Shah

Homeopathy July 2013; 102: 207-214.

Une pathogénésie du virus de l’hépatite C en 30CH a été réalisée en double aveugle contre placebo sur 22 sujets volontaires : 15 sujets ont reçu le nosode, 7 ont reçu un placebo. Les résultats montrent une action significative du placebo, avec des symptômes cliniques comparables à ceux d’une hépatite, en dehors de l’ictère ; des modifications des transaminases ont été observées mais n’ont pas été significatives d’un point de vue statistique.     

Morpho-functional response of Nile tilapia (Oreochromis niloticus) to a homeopathic complex

Graciela Lucca Braccini et al

Homeopathy October 2013 ; 102 : 233-241.

Cette étude a évalué l’effet d’un complexe homéopathique, Homeopatila 100, sur la parasitose, la morphologie et la fonction des branchies et du foie d’un poisson, Oreochromis niloticusi.

Ce complexe est composé des remèdes suivants : Iodum 12CH, Sulfur 30CH, Natrum muriaticum 200CH, et Streptococcinum 30CH.

L’ajout de ce complexe à l’alimentation de ces poissons  a permis une amélioration des hépatocytes, des taux intracellulaires de glycogène, et des modifications histologiques des branchies, de façon significative par rapport au groupe contrôle.

Il n’agit pas sur l’infestation parasitaire.

Homeopathic Rhus toxicodendron treatment increased the expression of cyclooxygenase-2 in primary cultured mouse chondrocytes

Yun Hyun Huh et al

Homeopathy October 2013; 102: 248-253

Cette expérimentation a porté sur l’action des dilutions 4DH, 30DH, 30CH et 200CH de Rhus toxicodendron sur des cultures cellulaires de chondrocytes de souris. Ces différentes dilutions ont permis de constater des modifications significatives de différents paramètres de l’inflammation : expression du COX-2, du collagène de type II, prostaglandine PGE2. Les dilutions 30DH et 30CH ont été les plus efficaces. Il n’existe pas d’effet cytotoxique sur les chondrocytes.

Dielectric dispersion studies of some potentised homeopathic medicines reveal structured vehicules

CR Mahata

Homeopathy October 2013; 102: 262-267.

Cette étude a porté sur Graphites et Cuprum metallicum 6 et 30CH. Elle montre des modifications des champs électriques de l’eau servant de solvant. Cuprum 6 et 30 CH présentent des modifications identiques, Graphites 6 et 30 CH ont également des modifications identiques pour les deux dilutions, ces modifications étant différentes de celle de Cuprum.

Antiproliferative effects of homeopathic medicines on human kidney, colon and breast cancer cells

Shagun A et al

Homeopathy October 2013 ; 102: 274-282

L’activité cytotoxique de différentes dilutions de trois remèdes homéopathiques sur des lignées cellulaires cancéreuses humaines a été étudiée dans cet article. Sarsaparilla a été expérimenté sur des cellules d’adénocarcinome rénal, Ruta graveolens sur des cellules de carcinome colo-rectal, et Phytolacca decandra sur des cellules de cancer du sein. Les dilutions étudiées ont été les 30CH, 200CH, 1MK et 10MK. La teinture mère de chaque remède s’est montré la plus efficace : 82,3% pour Sarsaparilla, 66,5% pour Ruta graveolens, 73,4% pour Phytolacca. En ce qui concerne les dilutions, la 30CH s’est montré la plus efficace : 48,6% pour Sarsaparilla, 42,6% pour Ruta graveolens, et 42,2% pour Phytolacca decandra.

DOCUMENTATION

Documents Assh

ANNUAIRE

annuaire ssh