• 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • SOCIÉTÉ SAVANTE D’HOMÉOPATHIE

  • PROMOUVOIR L’EXERCICE MÉDICAL DE L’HOMÉOPATHIE

  • FAVORISER LA RECHERCHE DANS LES DOMAINES MÉDICAUX

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES CONCERNANT L’HOMÉOPATHIE

2014 - PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES 2014 Ph. Colin

Écrit par Catherine CALVINO. Publié dans Recherche fondamentale

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES SUR L’HOMEOPATHIE 2014

La recherche bibliographique a été faite sur medline, base de données universellement reconnue.

The effect of a homeopathic complex on psychophysiological onset insomnia in males : a randomized pilot study.

Altern Ther Health Med. 2013 Sep-Oct; 19(5):38-43.

Harrison CC et al

Cette étude randomisée en double aveugle contre placebo avait pour objet d’étudier l’efficacité d’un complexe homéopathique sur l’insomnie d’endormissement chronique chez l’adulte masculin. Elle a porté sur 46 personnes âgées de 18 à 40 ans pendant quatre semaines.

Les résultats montrent une amélioration significative de ce complexe homéopathique par rapport au placebo à la fois sur la période d’endormissement et sur la qualité du réveil le lendemain matin. La nature de ce complexe n’est pas détaillé dans le résumé publié dans medline.

Efficacy of a Homeopathic Complex on Acute Viral Tonsillitis

J Altern Complement Med 2014 Sep 19

Malapane E et al

Cette publication a été effectuée à propos de l’efficacité d’un complexe homéopathique sur l’amygdalite virale aigue de 30 enfants en Afrique du Sud. Cette association de Belladona D4, Hepar sulfur D4, Kalium bichromicum D4, Kalium muriaticum D4, Mercurius biiodatus D10 et Mercurius protoiodatus D10 a montré une amélioration significative par rapport au placebo sur la douleur, l’inflammation et la taille des amygdales. Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Homeopathic medicine for acute cough in upper respiratory tract infections and acute bronchitis : a randomized, double-bind, placebo-controlled trial.

Pulm Pharmacol Ther. 2014 Feb; 27(1): 102-8.

Zanasi et al

Un sirop homéopathique a été testé en double aveugle contre placebo dans la toux survenant lors d’épisodes aigus d’infections ORL ou bronchiques. L’étude a porté sur 80 patients, les résultats étant notés au bout de 4 et 7 jours de traitement. La sévérité de la toux et la viscosité de l’expectoration ont été significativement améliorées par le complexe homéopathique. Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Effects of gelsemium sempervirens L. on pathway-focused gene expression profiling in neuronal cells

J Ethnopharmaco. 2014 Apr 28; 153 (2): 535-9.

Des cellules de neuroblastome humain SH-SY5Y ont été exposées pendant 24 heures à des dilutions de Gelsemium sempervirens 2CH et 9CH. Les résultats montrent des effets significatifs sur la régulation de la plupart des gènes de ces cultures par rapport au groupe contrôle. En particulier, il existe une diminution significative du récepteur 2 à la prokinétine, impliqué dans la nociception, l’anxiété et la dépression.

Extreme sensitivity of gene expression in human SH-SY5Y neurocytes to ultra-low doses of Gelsemium sempervirens

Marzotto et al

BMC complement Altern Med. 2014 mar 19; 14:104

Six dilutions de Gelsemium sempervirens (2CH, 3CH, 4CH, 5CH, 9CH, et 30CH) ont été mises en contact avec des cellules neuroblastiues humaines SH-SY5Y pendant 24 heures.

Les résultats montrent une réponse significative par rapport au groupe contrôle, avec une action inhibitrice sur une série de 49 gènes, et une action activatrice sur 7 autres gènes.

High diluted molecules and gene expression

Front in Pharmacology 2014 ; 5 : 183

Salvatore Chirumbolo

L’auteur fait partie du laboratoire de recherche médicale de l’Université de Vérone, Italie. Il effectue une revue de deux articles (Marzotto et al, 2014, et Olioso et al, 2014) recherchant une activité de dilutions homéopathiques de Gelsemium sempervirens sur l’expression génique de cellules neuronales humaines in vitro. Il montre les défauts de ces deux expérimentations qui montrent des effets significatifs.

Identification of unknown homeopathic remedies by delayed luminescence

Cell Biochem Biophys 2014 Mar; 68(2): 321-34.

Lenger K et al

Cette expérimentation a permis d’identifier par luminescence retardée des solutions homéopathiques d’Argentum metallicum et de Cantharis 100 K, en isolant les photons de ces substances de leur support. 6 dilutions différentes d’Argentum metallicum, de 100K à 1000K, ont pu également être retrouvées grâce à cette méthode. Les laboratoires homéopathiques ayant envoyé ces produits ont confirmé ces différentes dilutions. Cette méthode pourrait permettre un contrôle qualité des remèdes homéopathiques.

High dilution effects revisited. 1. Physicochemical effects

Homeopathy 2014 Jan; 103(1): 4-21.

Bellavite et al

Les différentes hypothèses du mécanisme d’action des médicament homéopathiques sont passées en revue par les auteurs de cet article. La physique quantique, la modélisation, les mesures par conductométrie et spectroscopie, et la thermoluminescence permettent d’approcher la nature physicochimique de ces substances.

La composition hétérogène de l’eau pourrait être affectée par des phénomènes interactifs tels la cohérence, l’épitaxie, et la formation de nanobulles colloïdales contenant des inclusions gazeuses d’oxygène, d’azote, de dioxyde de carbone, de silice, et vraisemblablement par le matériel originel du remède. Il est possible que les molécules des substances actives amplifient la formation de structures supramoléculaires dans le solvant. Trois modèles émergent actuellement : les clathrates ou clusters aqueux, les domaines cohérents postulés par l’électrodynamique quantique, et la formation de nanoparticules élaborés à partir de la solution originelle et des composés du solvant. D’autres approches théoriques basées sur l’enchevêtrement quantique ou l’auto-organisation des clusters aqueux sont plus hypothétiques.   

Le problème de la nature physicochimique des hautes dilutions est encore loin d’être résolu, mais les preuves expérimentales actuelles soutiennent que la structuration de l’eau et de ses solutés peut jouer un rôle clé.

High dilutions revisited. 2. Pharmacodynamic mechanisms.

Homeopathy. 2014 Jan; 103(1): 22-43.

Bellavite et al

Les aspects pharmacodynamiques des médicaments homéopathiques sont évalués par des études de laboratoire à différents niveaux, cellulaires, moléculaires et systémiques. Les réponses possibles concernent l’identification des cibles biologiques, les interactions drogue-récepteur, les mécanismes de transmission et d’amplification de signaux, et les modèles d’inversion d’action en accord avec la loi de similitude. Les dilutions homéopathiques exploitent l’extrême sensibilité des systèmes biologiques aux signaux exogènes et endogènes. Les hypothèses invoquent l’information bio-électromagnétique, la participation de chaînes aqueuses, la régulation de points de bifurcation de réseaux systémiques. La pharmacologie de hautes dilutions émerge actuellement comme un sujet pionnier dans le domaine de la nano-médecine pour apporter une plus grande plausibilité aux déclarations déconcertantes de l’homéopathie.

Experimental evidence of stable water nanostructures in extremely dilute solutions, at standart pressure and temperature.

Homeopathy 2014 Jan; 103(1): 44-50.

Elia V et al

Cet article présente les résultats de plusieurs expérimentations mettant en évidence les modifications structurelles induites dans les solutions extrêmement diluées. Ces observations montrent la présence d’agrégats supramoléculaires de plusieurs centaines de nanomètres de taille, à pression et température ambiantes. Ces données expérimentales peuvent être analysées et interprétées en référence à la thermodynamique des systèmes en déséquilibre et des processus irréversibles.

Contribution of the ROS-p53 feedback loop in thuya-induced apoptosis of mammary epithelial carcinoma cells.

Oncol Rep. 2014 Apr; 31(4): 1589-98.

Saha S et al

Cette étude évalue l’activité anti-tumorale de Thuya et les mécanismes moléculaires de cette action. Les résultats montrent que cette plante induit l’aptoptose de cellules carcinomateuses mammaires p53 et expliquent les modalités physicochimiques de cette action.

 

DOCUMENTATION

Documents Assh

ANNUAIRE

annuaire ssh