ARTICLE Drs Florence COURTENS et Mourad BENABDALLAH

Le système olfactif pourrait-il être la cible des médicaments homéopathiques se comportant comme des nanomédicaments ?

Cet article nous invite à nous intéresser à l’extrême sensibilité du système olfactif, liée à ses nombreux récepteurs olfactifs situés à la fois dans la cavité nasale mais aussi sur tous les organes, avec des fonctions autres que la reconnaissance d’une odeur. La présence d’un tissu lymphoïde dans la paroi nasale peut générer une réponse immune systémique, forte et durable. Les nanoparticules peuvent directement accéder au cerveau soit en franchissant la barrière hémato-encéphalique soit en remontant le long des nerfs comme le nerf olfactif ou le nerf trijumeau. Le système olfactif devient donc une cible potentielle pour les remèdes homéopathiques en raison des molécules odorantes qui les composent et/ou des nanostructures présentes dans les hautes dilutions. Il permet d’expliquer une action locale (récepteurs olfactifs ectopiques), immunitaire (NALT), psychique (accès direct au cerveau), hormonal (sensibilité des récepteurs hormonaux aux molécules odorantes et possibilité d’un accès direct à l’hypothalamus).