COMMUNIQUE PRESSE 17 AOUT 2018

DECES DU Dr PETER FISHER - LEADER MONDIAL DANS LA RECHERCHE EN HOMÉOPATHIE

Le Dr Peter Fisher, membre de l’équipe médicale de la Reine d’Angleterre, est décédé le 15 août dans les suites d’un accident de vélo à Londres, tout près de l’hôpital où il travaillait, le Royal London Hospital for Integrated Medicine où il était Directeur des recherches.

Le Dr Peter Fisher était médecin rhumatologue - il avait exercé au King College Hospital- et également médecin homéopathe et acupuncteur. Il travaillait depuis le début de son exercice médical à l’intégration des médecines traditionnelles et complémentaires, qu’il s’agisse de la pratique clinique, de la recherche et de l’enseignement. Son activité au service de cette volonté d’intégration s’exerçait au-delà de l’Angleterre, au sein de l’Europe, mais aussi dans les autres continents (Amérique latine, Inde, Afrique). Il était membre du groupe consultatif d’experts auprès de l’OMS pour les médecines traditionnelles et complémentaires et travaillait en étroite collaboration avec le Dr Zhang Qi, responsable de ce groupe à l'OMS, à l'intégration des médecines complémentaires et en premier lieu l'homéopathie au sein des systèmes de santé, ceci dans le cadre de la stratégie développée par l’OMS (2014 - 2023 ).

Il était depuis plusieurs décennies Rédacteur en chef de la revue Homeopathy et intervenait régulièrement dans les réunions du HRI, Homeopathy Research Institute, qui soutient et réunit les chercheurs se consacrant à l'homéopathie dans le monde entier. Les revues de la littérature qu’il présentait et les synthèses qu’il effectuait dans des éditoriaux d’Homeopathy étaient précises, documentées, et marqués d’une grande honnêteté intellectuelle, sujet qui avait fait l’objet d’un éditorial récent (Fisher P. Homeopathy and intellectual honesty. Homeopathy 2017;105:191-193). Passionné, il savait aussi garder une distance critique et savait publier des expériences ayant donné des résultats négatifs. Cette honnêteté, la précision des arguments, le mélange d’énergie et de courtoisie qu’il communiquait dans ses interventions, lui a valu de participer à de nombreux débats dont celui organisé au Natural History Museum à Londres en 2006 sur le thème « Does Homeopathy work »

Il avait récemment été élu président de la Faculty of Homeopathy, centre d'enseignement destiné aux médecins à Londres, et s’opposait fermement aux menaces d'exclusion totale de l'enseignement de l'homéopathie aux médecins au Royaume uni.

Peter Fisher était un médecin engagé et passionné. Comme le souligne Greg White, le directeur général de la Faculty of Homeopathy, Peter Fisher était aussi un des leaders mondiaux dans la recherche en homéopathie et il manquera non seulement à sa famille et à ses collègues anglais, mais à toute la communauté homéopathique mondiale. Ceci est profondément vrai et pour nous qui le connaissons depuis plusieurs décennies, et avons souvent collaboré avec lui, il était beaucoup plus qu’un collègue : un ami chaleureux, un homme combatif et optimiste, prompt à réagir par des écrits bien documentés et des interventions toujours pertinentes. Le combat nécessaire et indispensable de l’intégration des médecines traditionnelles et complémentaires, parfois et même souvent décriées par une partie du corps médical, mais très souvent utilisées et même plébiscitées par les patients, a perdu un de ses plus ardents et honnêtes défenseurs.

Dr Bernard Poitevin, conseiller scientifique

Dr Hélène Renoux, présidente